Veolia remporte le premier contrat de recyclage de panneaux photovoltaïques usagés en France

Paris, 20 mars 2017 – PV CYCLE France, l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques en fin de vie vient de confier à Veolia un contrat de 4 ans portant sur le traitement et la valorisation d’équipements photovoltaïques usagés. Ce contrat inédit sera à l’origine de la mise en place de la première unité de traitement dédiée au sein de cette filière.

Installée sur le site de Veolia à Rousset dans les Bouches-du-Rhône, la ligne de traitement, dotée d’une technologie unique en France, permettra de valoriser plus de 1400 tonnes de matières d’ici à la fin de l’année 2017. Veolia anticipe une augmentation d’environ 40% chaque année des tonnages recyclés qui excéderont les 4000 tonnes au terme du contrat en 2021. Les matières premières secondaires seront ensuite réinjectées dans diverses filières dans le respect des principes de l’économie circulaire.

A travers ce contrat, Veolia et PV CYCLE répondent aux exigences de la directive européenne DEEE qui stipule que tout importateur ou fabriquant de panneaux à énergie solaire établi sur le territoire européen se trouve dans l’obligation de les collecter et de les traiter lorsqu’ils arrivent en fin de vie, notamment à travers un éco-organisme.

Chaque année, plus de 55 000 tonnes de panneaux photovoltaïques sont installés en France. Fin 2016, la puissance totale raccordée sur l’ensemble du territoire français se montait à 6,8 GW. Impulsée par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, cette puissance va tripler pour atteindre 20,2 GW en 2023.
« En assurant sur le long terme la récupération et le recyclage des modules photovoltaïques en fin de vie, la filière complète sa recherche de la haute qualité environnementale du berceau à la tombe » déclare Jean-Louis BAL, Président du Syndicat des énergies renouvelables.

 
« Cette première unité dédiée au recyclage des panneaux photovoltaïques usagés s’inscrit dans la stratégie à forte valeur ajoutée de notre filière, permettant une valorisation matière à des taux approchants 96%, tout en réduisant l’impact environnemental de la collecte » indique Nicolas Defrenne, Directeur général de PV CYCLE France.

 
« Ce gain de contrat, inédit en France, illustre la capacité de Veolia à convaincre des acteurs clés du recyclage à travers l’apport de solutions innovantes. Il marque le début d’une longue collaboration avec PV CYCLE, seul éco-organisme présent sur ce secteur » ajoute Bernard Harambillet Directeur général Recyclage & Valorisation des Déchets de Veolia en France.
Contacts

Relations Presse Groupe Veolia
Sophie Gaucher
Tél. : +33 (0)1 71 75 42 02
sophie.gaucher@veolia.com

Relations Presse PV CYCLE France
Pia Alina Lange
Tél. : +32 (0)2 880 72 53
media@pvcycle.org