Les principaux acteurs du secteur PV s’élèvent contre les resquilleurs en matière de déchets photovoltaïques

Un faible taux de conformité met en péril la confiance des consommateurs dans les produits photovoltaïques

Bruxelles, le 3 septembre 2015 – Aujourd’hui, Trina Solar, SunPower, Solar Frontier, JinkoSolar, Conergy, aleo solar et PV CYCLE, le système collectif de conformité Producteur et de gestion des déchets à la tête du secteur, ont exprimé leurs inquiétudes au sujet du faible taux de conformité du secteur par rapport aux exigences juridiques des législations DEEE européennes.

Le groupe – qui se compose des plus grandes entreprises photovoltaïques et du premier système de collecte et de recyclage au monde pour toutes les technologies photovoltaïques – a déclaré que les efforts réalisés aujourd’hui en matière de conformité DEEE ne répondent pas à l’engagement en faveur de la gestion d’un cycle de vie durable qui a encouragé le secteur à mettre en œuvre son propre système de collecte et de recyclage volontaire de 2007 à 2012.

Bien que cette conformité DEEE s’accompagne de charges administratives et financières, elle assure également aux utilisateurs finaux et aux consommateurs la qualité de leurs produits. Un taux de non-conformité élevé sape la confiance que les consommateurs placent dans le secteur photovoltaïque et menace le potentiel commercial des entreprises qui cherchent à se conformer.

« Les resquilleurs sont une menace pour le secteur photovoltaïque, en particulier en ces temps difficiles, mais également pour notre engagement en ce qui concerne la production d’un produit totalement écologique », déclare Axel Steuer, Président de PV CYCLE. « Les entreprises qui se conforment aux directives paient en double les frais de gestion des déchets photovoltaïques. »

Les resquilleurs sont des entreprises qui ne se conforment pas aux obligations de la Responsabilité Elargie du Producteur de leurs législations DEEE de l’Union européenne des 28. Certaines d’entre elles utilisent également de façon trompeuse le nom et le logo d’un programme certifié de gestion des DEEE, alors qu’elles ne contribuent pas à la responsabilité financière imposée par la législation.

« PV CYCLE a toujours défendu une approche de gestion des DEEE équitable et efficace », déclare Jan Clyncke, Directeur Exécutif de PV CYCLE. « Travailler à une certaine cohérence et à une conformité intégrale, en s’assurant que les déchets des panneaux photovoltaïques ne deviennent pas un problème à l’avenir et en offrant des conditions de concurrence équitables, est récemment devenu une préoccupation majeure. »

À l’heure actuelle, environ 40 % du marché européen ne se conformerait pas à ses obligations, et ce, en raison d’une certaine négligence, mais également d’un manque d’informations. Selon Pia Alina Lange, responsable des Affaires publiques au sein de PV CYCLE, la responsabilité financière en vertu de la directive DEEE est devenue un sujet national, peu importe les engagements passés ou les marques.

À propos

aleo solar GmbH produit et commercialise des modules monocristallins à haute performance et propose des systèmes sur le marché photovoltaïque mondial. La société emploie environ 350 personnes dans les ventes et dans son usine établie à Prenzlau (dans le Brandebourg en Allemagne) en 2001. La société fait partie du groupe SAS (Sino American Silicon Inc.) depuis 2014, à l’instar du fabricant de cellules Sunrise Global Solar Energy Co. Ltd. Ce dernier, dont le siège se trouve à Yilan, à Taïwan, produit et distribue des cellules solaires à haute performance dans le monde entier.

Conergy est l’une des sociétés de panneaux solaires en aval les plus importantes au monde, et est spécialisée dans la conception, le financement, la construction et la mise en œuvre de systèmes solaires de haute performance pour la maison, les entreprises et l’énergie à l’échelle industrielle. Fondée en 1998, la société a encouragé le développement de l’énergie solaire sur la scène internationale, et associe aujourd’hui une technologie innovante à une ingénierie de premier plan avec un accès aux capitaux. Conergy, dont le siège principal se trouve à Hambourg en Allemagne, possède un réseau de vente mondial et a établi ses succursales dans quinze pays. L’entreprise est détenue par des actionnaires privés et en grande majorité par la société de gestion d’actifs basée à Miami, Kawa Capital Management, Inc.

JinkoSolar est l’un des leaders mondiaux dans l’industrie de l’énergie solaire photovoltaïque, dont les sites de production se trouvent en Chine. La société possède des bureaux de vente et de marketing en Chine, en Allemagne, en Italie, en Suisse, aux États-Unis, en Australie, au Canada, à Singapour, au Japon, ainsi qu’en Afrique du Sud. JinkoSolar a construit une chaîne de valeur solaire de produit intégré verticalement, avec une capacité intégrée annuelle d’environ 2,0 GW chacun pour les lingots de silicium, les plaquettes et les cellules solaires photovoltaïques, et d’environ 2,1 GW pour les modules solaires photovoltaïques. JinkoSolar vend de l’électricité en Chine et distribue ses produits solaires à une clientèle diversifiée du marché photovoltaïque mondial.

Solar Frontier K.K, est une filiale détenue à 100% par Showa Shell Sekiyu K.K. (TYO: 5002) (« Solar Frontier ») a une mission : créer les solutions d’approvisionnement en énergie solaire les plus rentables et les plus écologiques au monde. Forte de son expérience dans le secteur de l’énergie solaire depuis les années 70, Solar Frontier développe et fabrique aujourd’hui les modules solaires CIS à fine couche (CIS, c’est-à-dire cuivre, indium et sélénium) pour les clients de tous les secteurs dans le monde entier. Les sites de production à l’échelle du gigawatt de Solar Frontier basés à Miyakazi, Japon, intègrent des bénéfices économiques et écologiques probants dans chaque module : des exigences faibles en énergie pour la fabrication à la production globale plus grande (kWh) de CIS dans des conditions d’exploitation réelles. Le siège de Solar Frontier se trouve à Tokyo mais la société dispose également de bureaux en Europe, aux États-Unis et au Moyen-Orient.

SunPower Corp. (NASDAQ: SPWR) conçoit, produit et fournit les panneaux et systèmes solaires les plus efficaces et fiables sur le marché à l’heure actuelle. Les particuliers, les entreprises, ainsi que les pouvoirs publics et gouvernementaux comptent sur les 30 années d’expérience et de performances garanties de SunPower afin de fournir un retour sur investissement maximum par le biais du cycle de vie du système solaire. Le siège principal de SunPower se trouve à San José en Californie, et la société a des bureaux en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Australie, en Afrique et en Asie.

Trina Solar Limited (NYSE:TSL) est un leader mondial en matière de modules, de solutions et de services photovoltaïques. Fondée en 1997 en tant qu’intégrateur de systèmes photovoltaïques, Trina Solar gère aujourd’hui une énergie intelligente aux côtés d’installateurs, de distributeurs, d’utilitaires et de développeurs dans le monde entier. La position déterminante de la société au sein du secteur se fonde sur une excellence en matière d’innovation, une qualité de produits supérieure, des capacités intégrées verticalement et une intendance écologique.

Contact pour la presse

PV CYCLE Association Europe : media@pvcycle.org ou +32/2280 72 53